Selection des
mois précedents

Tous les mois, pour votre plaisir, nous enrichirons notre galerie de nouvelles photos
prises au gré de mes pérégrinations tout au long des routes de France
Voici la sélection du mois de Mars

LES PERIODIQUES

Voici une sélection de nos quotidiens, qui ont tous connus des fortunes diverses. Soit à cause de la 2éme guerre mondiale (naissance ou disparition) ou bien par le biais de rachat ou de fusion

Copyright Photos : Stéphane Mallet


Saitn Raphaël

LE PETIT MARSEILLAIS ( Le Canet 13 )

Les premiers numéros paraissent en 1868. Surnommé le journal à un sou à cause de son prix ( 5 centimes = 1 sou ) alors que les autres en coûtaient 2. Son soutien au gouvernement de Vichy causera sa perte. A noter qu’il existe à Carpentras une très belle version, une des seules a ma connaissance à être classée a l’inventaire des monuments historiques.


Noilly Prat

L’ INDEPENDANT ( Le Boulou 66 )

Quotidien régional dont le siége se trouve à Perpignan ou il a été créé en 1846. Il s’appelait alors « l’ indépendant des pyrénées orientales » Il fait partie aujourd’hui du groupe midi libre


Dubonnet

MIDI LIBRE ( Fitou 66 )

Publié la première fois en 1944 lors de la libération de Montpellier. Le premier numéro relate l’arrivée du général De Gaulle à Paris. Il est l’organe du comité régional du mouvement de la libération nationale. Son siège est à Saint Jean de Védas que l’on peut voir  de l’autoroute A9.


Valentine

LE PROVENCAL
( Caumont 84 ) 


LE MERIDIONAL ( Cavaillon 84 )

Ces deux journaux appartenaient à Gaston Deferre l’ancien maire de Marseille et ministre de l’intérieur sous Mitterrand. Diffusés dans les Bouches du Rhône mais aussi le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence. Ils fusionnent en 1997 pour donner naissance à La Provence.