Selection des
mois précedents

Tous les mois, pour votre plaisir, nous enrichirons notre galerie de nouvelles photos
prises au gré de mes pérégrinations tout au long des routes de France
Voici la sélection du mois de Decembre

CHARLIE et la CHOCOLATERIE

Noël et les fêtes de fin d’année approchent. Périodes avec Pâques ou les chocolatiers font la majeure partie de leur chiffre d’affaire. Attention tout de même à ne pas faire trop d’excès. Bonnes fêtes à tous et à « l’an qué ven, si sian pas mai, qué sigeun pas men » Proverbe provençal qui signifie a l’an prochain, si on n’est pas plus, qu’on ne soit pas moins.

Copyright Photos : Stéphane Mallet


Chocolat d'Aiguebelle

D’ AIGUEBELLE (Aix en Provence 13))

Activité des moines trappistes du monastère d’Aiguebelle dans la Drôme. La marque appartient
à la Compagnie Chérifienne de Chocolaterie. En 1942, les moines avaient installé au Maroc une usine. En cette période de guerre il était très difficile en France de s’approvisionner en sucre et cacao
pour la fabrication du chocolat.

 

 

Chocolat MENIER

MENIER (Moriez 04)

Dans les années 1830, Jean Antoine Brutus Menier industrialise la fabrication du chocolat en installant à Noisiel la plus grande chocolaterie du monde. Il sera le premier à le fabriquer sous forme de tablettes. La marque restera dans la famille pendant cinq générations, puis de rachat en rachat, elle deviendra en 1988 propriété de Nestlé.

 

 

Chocolat CEMOI

CEMOI (RN 89, Environs de Feurs 69)

Autrefois fabriqué à Grenoble, comme il était inscrit sur ses publicités. Le chocolat Cémoi appartient depuis 1981 au groupe Cantalou, situé à Perpignan et leader français du chocolat avec 200.000 tonnes produites par an

 

 

chocolat Moreuil

MOREUIL (Ste Enimie 48) 

Contrairement à tous ses concurrents, le chocolat Moreuil qui avait vu le jour à Clichy en 1826, n’a connu ni rachat, ni fusion. Cela lui a valu malheureusement de disparaître de la circulation. Il ne subsiste aujourd’hui que par quelques vieilles réclames peintes.