Selection des
mois précedents

Tous les mois, pour votre plaisir, nous enrichirons notre galerie de nouvelles photos

Voici la sélection du mois d'Août

L’ILE DE BEAUTE

Certes, on ne va pas en Corse pour prendre en photo des vieilles publicités murales. On s’y rend en premier lieu pour la beauté des paysages et des plages. Néanmoins si on peut joindre l’utile à l’agréable, autant ne pas se priver. Mon espoir avant le départ était de trouver quelques murs peints pour pouvoir consacrer ma rubrique du mois d’août à la Corse.
Je dois dire que je n’ai pas été déçu. Un constat s’impose, et pour employer une expression insulaire « comme sur le continent » c’est la publicité Dubonnet qui est encore la plus visible sur les murs des maisons de Corse.


JOB - BASTOS

JOB BASTOS (Ajaccio – Aiacciu)
Très belle publicité peinte sur fond argenté (rappel de l’intérieur d’un paquet de cigarettes) d’une maison de garde barrière à la sortie d’Ajaccio. Les cigarettes Bastos étaient fabriquées à Furiani près de Bastia. L’autorisation de la culture du tabac et l’implantation du l’usine Job Bastos en 1920, avaient donné un fort élan économique à  ce village de haute Corse.


HOTEL NAPOLEON BONAPARTE

HOTEL NAPOLEON BONAPARTE (Corte – Corti)
Corte a connu son heure de gloire grâce à Pascal Paoli. Pourtant et malgré leur antagonisme, c’est une nouvelle fois l’empereur que l’on met en avant sur ce mur peint publicitaire pour l’hôtel Napoléon Bonaparte.


DUBONNET

DUBONNET (Mezzavia – Mezavia)
Je demande au sympathique propriétaire du café sur lequel se trouve cette publicité peinte, l’autorisation de la photographier. Bien sûr, savez-vous quand a t’elle été peinte, oh la c’est le grand père qui avait donné son accord pour la peindre. Il y avait la même de l’autre côté, mais elle était très abîmée. Aussi quand nous avons refait la façade de l’établissement, en souvenir du grand père nous avons conservé celle-ci. Belle histoire non !!!


DUBONNET

DUBONNET (Cargèse – Carghèse)
Et dire qu’il m’aura fallu aller en Corse, après avoir sillonné une bonne partie des routes de France, pour trouver une publicité Dubonnet dans cette version avec ce graphisme et lettres noires à patins. Je crois que ma collection est complète.

 

NICE MATIN

NICE MATIN (Corte – Corti)
Petit bonus. Surprenant de trouver une publicité du journal Nice Matin dans une région qui a su conserver ses spécificités, son patrimoine, sa culture. Sa présence est due sans doute au fait de son appartenance au groupe Hersant qui détient entre autre Var Matin et Corse Matin.

 

 


Notre profession et les choses ont changé d'une telle manière, puisque nous sommes rentrés
dans l'ère du tout adhésif, tout numérique, qu'il m'a paru intéressant de fixer
sur photos toutes ces vieilles publicités aux slogans bien désuets,
mais ô combien empreints de nostalgie.
Un jour si l'on n'y prend pas garde, le temps et les hommes les feront disparaître
les unes après les autres sans que l'on ne s'en aperçoive.
Cliquez avoir plus d'infos ou commander le livre