Selection des
mois précedents

Tous les mois, pour votre plaisir, nous enrichirons notre galerie de nouvelles photos

Voici la sélection du mois de Novembre

TOUSSAINT  « 3 »

Malheureusement je n’ai que l’embarras du choix pour ma chronique de novembre dédiée à celles que l’on ne verra plus. Alors mettons les une dernière fois à l’honneur. Et cette année c’est une belle promotion tombée aux champs des pelleteuses et ravaleurs de façade.

 

PUGLIESI ( Carpentras 84 ) Une mutuelle d'assurance a investit les locaux de cette ancienne carrosserie située à proximité de la gare routière de Carpentras.
GARAGE CHIRON ( Carpentras 84 ) Ici pas de pelleteuse, ni ravalement, pas même un digne coup de peinture. Juste un mauvais coup de rouleau pour venir couvrir les lettres. Je me demande ce qu'avait fait cette réclame à qui on avait déjà déposé devant un container pour mériter une si triste fin.
FLOREOIL ( Mondragon 84) J'ai photographié je ne sais combien de fois cette façade d'un garage à l'abandon sur la RN 7. Ce jour là la lumière était éclatante, le fort mistral avait balayé le ciel azur de tous nuages, le soleil venait caresser le beau jaune patiné par le temps. Lorsque on me posais la question à savoir quelle publicité je préférais dans le nombre que j'avais mis en boîte, je répondais avec un brin de malice, mais aussi de sincérité ; la prochaine que je trouverais ! ! ! Mais j'avais vraiment un faible pour celle-ci. Je redoutais le jour ou elle ne serait plus là. Voilà c'est fait le terrain est propre, bien nivelé, dans l'attente sans doute d'y voir pousser un immeuble.
AUBERGE ( Malaucène 84 ) Un beau travail de peinture plus un magnifique panneau avec des lettres bien propres, découpées avec la précision chirurgicale d'un D.A.O, comprenez par là, découpe assistée par ordinateur est venu recouvrir cette publicité vantant les mérites de l'auberge « Le Groseau » ; véritable havre de paix et de fraîcheur sur les routes du Ventoux. Cette publicité avait été réalisée il y a une trentaine d'années par l'atelier Maurice Lubac de Pernes les Fontaines .

Cliquez sur les photos pour les agrandir


 


Notre profession et les choses ont changé d'une telle manière, puisque nous sommes rentrés
dans l'ère du tout adhésif, tout numérique, qu'il m'a paru intéressant de fixer
sur photos toutes ces vieilles publicités aux slogans bien désuets,
mais ô combien empreints de nostalgie.
Un jour si l'on n'y prend pas garde, le temps et les hommes les feront disparaître
les unes après les autres sans que l'on ne s'en aperçoive.
Cliquez avoir plus d'infos ou commander le livre