Imprimer

Galerie 2011

Voici la sélection du mois de Janvier

VINTAGE et BONNE ANNEE 

Pour cette première chronique de l’année 2011, que je souhaite excellente à tous, je vous propose une sélection « vintage ». Le vintage est ce phénomène qui consiste à remettre à la mode des objets ou autres vêtements datant des années 80. Alors remettons en avant ces publicités qui certes, n’ont pas l’age respectable de leurs ancêtres mais que l’on peut voir encore aujourd’hui ; pour combien de temps encore ? ? ?

CAVE DES VIGNERONS ( Vacqueyras 84 )
Les vignerons de Vacqueyras ont abandonné Rimbaut, le célèbre troubadour du 12éme siècle. Aujourd'hui ils se sont transformés en « vignerons de caractère » et ils « aiment plus fort ». Pour info j'avais peint cette publicité à la fin des années 80.

ANPE ( Nanterre 92 )
Publicité pour l'ANPE prise sur un quai de gare à Nanterre. Aujourd'hui l'ANPE a fusionné avec l'Assedic pour former « Pôle Emploi ». Pas sûr que les usagers si retrouvent ! ! ! !

EUROPCAR ( Beaucaire 30 )
Europcar est passé au vert. Bien vu, c'est très tendance, surtout pour un loueur de véhicules. En attendant le voici sa version d'origine.

INTERMARCHE ( Marguerittes 30)
Les mousquetaires de la distribution se sont offerts en cette année 2010 un sérieux lifting avec un nouveau logo. Au revoir notre d'Artagnan, ses acolytes et leur belle perspective d'épées. Qu'est ce que j'ai pu en peindre, des lettres géantes, des longueurs interminables de bandes bi colore, le bon vieux temps quoi.


 

Voici la sélection du mois de Février

LES GEANTS DE LA ROUTE (4)

A Londres dans les années 1800, Marcus Samuel, antiquaire et importateur de coquillage parcourt le monde pour ses affaires. Un peu plus tard Marcus Samuel Junior  reprend l’entreprise familiale. Comme les voyages forment la jeunesse il suit les traces de papa et découvre en extrême- orient, l’exploitation pétrolière. Notre jeune homme est audacieux et se lance dans l’aventure. Il conservera comme nom et emblème la coquille (shell en anglais) et ne tardera pas à devenir un sérieux concurrent de la Standard Oil et autres Rockfeller. 
Si aujourd’hui la marque est présente dans 143 pays ce n’est qu’en 1948 qu’elle s’implantera en France.

BOEN (Loire 42)
Là, la marque ne nous précise pas si en cas de panne sèche on peut utiliser les ânes. Enfin, vous serez bien d'accord avec moi que les ânes seront ceux qui n'auront pas eu un œil attentif sur la jauge !!!!!!!

MALAUCENE (Vaucluse 84)
Longtemps cachée par un lierre, qu'un beau jour le propriétaire a eu la bonne idée de tailler pour nous faire redécouvrir cette publicité oubliée.

MARSEILLE (Bouches du Rhône 13)
Ici c'est juste en face sur le boulevard des cinq avenues.

POITIERS ( Vienne 82)
Le message est simple : logo, indication kilométrique et mention gas-oil pour les poids lourd seuls consommateurs de ce carburant à l'époque.

SAINT SYMPHORIEN d'OZON (Rhône 69)
Idem qu'à Poitiers pour cette réclame située sur la route nationale 7


 

Voici la sélection du mois de Mars

NATIONALE 85 ou ROUTE NAPOLEON

Il y a quelques temps de cela, je parlais de ma passion des murs peints et de l’ouvrage que j’y ai consacré, avec un publicitaire en retraite. Celui-ci me dit alors, connaissez-vous la route Napoléon. Bien sur, je lui répondis. J’ai immédiatement pensé que cette route méritait bien une chronique que je vous livre en ce mois de mars

La nationale 85 reliait Golf-Juan à Grenoble. On y a rajouté un tronçon qui va jusqu’à Bourgoin Jallieu. L’empereur l’avait empruntée après son évasion de l’ Ile d’Elbe et sa remontée sur Paris à l’occasion des cent jours. Elle a été baptisée route Napoléon en 1932, ce qui lui a donné une connotation historique et touristique. Il faut dire que son tracé qui sillonne depuis la Côte d’Azur, les montagnes du Verdon puis emprunte après Gap le col Bayard en passant par le plateau de Matheysan, ne manque pas d’atout.
Alors si le cœur vous en dit offrez-vous la balade.

 

SUZE (Senez 04)

KRONENBOURG (Senez 04).

COURVOISIER (Séranon 04)

BISQUIT (Séranon 04)

DUBONNET (Rives 38)

 


FRIGIDAIRE (La Frette 38)


Voici la sélection du mois d'Avril

LES GEANTS DE LA ROUTE ( 6 )

NOILLY PRAT

Depuis 1813, la maison de Marseillan, conserve secrètement la recette de son vermouth.
On sait seulement que c’est l’assemblage de deux cépages ; Picpoul et Clairette que l’on fait vieillir en fûts de chêne. On les stocke ensuite un an en plein air sous le soleil et les vents méditerranéens.

Si aujourd’hui le Noilly Prat a disparu des comptoirs, il est très apprécié pour la réalisation de cocktails ou bien encore utilisé en cuisine pour agrémenter les sauces.

 

BRIGNOLES 83
Version peu banale peinte façon « kakémono » sur la nationale 7.

MAGNY COURS 58
Non loin du circuit ( en panne de F1 ). Cette publicité a conservé son jaune et vert flamboyants.

PARIGNY (42)
Dans les environs de Roanne, bien à l'abri d'un appentis sur l'ancien tracé de la nationale 7.

VALS LES BAINS
Peut-être à une époque faisait-on des cocktails « Vals–Noilly » dans la charmante cité thermale de l'Ardèche. Observons au passage la signature de l'agence Reboul & Guilbert.

Vinay (38)
Du Reboul toujours, du Guilbert encore ! ! ! Dommage qu'un panneau soit un temps venu recouvrir cette publicité.


 

Voici la sélection du mois de Mai

«  SOUS LE CREPI  »

En voici quelques-unes qui sommeillent sous un crépi. Les maçons  ont négligé de les décroûter. Ils devaient sans doute penser  que cette opération était inutile. En attendant le temps fait office de prince charmant et  nous les fait quelque peu réapparaître.  

RUGGIERI ( Monteux 84 )
En 1739, les frères Ruggieri quittent leur Italie natale pour s'établir en France, mais ce n'est qu'en 1921 que leurs descendants s'établissent à Monteux. On accolera aux habitants de cette bourgade du Comtat Venaissin le surnom « Les artificiers de Monteux ». En 1997 la société sera rachetée par le groupe Lacroix.

L' ENTRECHALAISE ( Carpentras 84 )
La rotation des camions cette entreprise basée à Entrechaux a bercé mon enfance. Il faut dire qu'à cette époque, agriculture rimait avec bonne conjoncture et les unités de fabrique de cagettes étaient pléthores dans la région. Hélas depuis 2007 les camions sont rangés au garage.

SHELL ( Bédoin 84 )
Sur la route du Ventoux cette réclame indiquait la proximité de cette station. Histoire de ne pas tomber en rade sur les pentes du géant de Provence.

PIKINA ( L'Epine 05 )
Bien que ne réapparaisse que 2 lettres, nous sommes bien en présence d'une publicité de Pikina, produit de la marque Picon. Son orange typique et ses caractères bâtons sertis et ombrés de noir ne laisse aucun doute.


 

Voici la sélection du mois de Juin

LES GEANTS DE LA ROUTE ( 7 )

Le nom de cette société spécialisée dans l’huile de graissage nous vient du valeureux poète et chevalier d’Antar. Il s’illustra en Arabie au 6éme siècle après JC. Ses exploits et écrits, mis en scène par Rimsky Korsakov, plaisent aux dirigeants de la Société Alsacienne de Carburants qui décident alors de rebaptiser leur entreprise « Société des Huiles Antar ». Non seulement ils lui emprunteront son nom mais également son blason. En 1970, la raffinerie de Pechelbronn fermera ses portes et sera rachetée par Elf.

SERRES ( 05 )

CHALLUY ( 58 )

VILLES SUR AUZON ( 84 )

ORANGE ( 84 )


 

Voici la sélection du mois de Juillet

LA NATIONALE 75

La route nationale 75 reliait Sisteron à Bourg en Bresse. Avant un déclassement en 1970,
elle allait jusqu’à Tournus. Elle avait dans sa trajectoire la traversée de Grenoble comme
la nationale 85. Si cette dernière passait par Gap, puis le col Bayard, la 75 y arrivait en empruntant Laragne, Serres, Aspres sur Buëch. Voici donc quelques trouvailles dans le 05.

LARAGNE (05)

SERRES (05)

SAINT JULIEN EN BEAUCHENE (05)

 

LUS LA CROIX HAUTE (05)

LES EGATS (38)


 

Voici la sélection du mois d'Août

AU REVOIR L'ANALOGIQUE, BONJOUR LE NUMERIQUE

Alors que la majeure partie du territoire est passé à la TNT ; entendons par là : Télévision Numérique Terrestre, rendons ce mois hommage à la bonne et vieille télé avec son tube cathodique, sa seule chaîne, la une  puis antenne 2 et fr 3, le noir et blanc, puis la couleur. Vous vous souvenez celle sur qui on tapotait un peu sur le coin pour faire revenir l’image quand elle était brouillée ou bien le tube pas encore chaud, celle des speakerines, de l’ORTF, bref celle d’un autre époque, un peu comme nos vieux murs peints……

 

TELEAVIA ( Amilly 45 )

SCHNEIDER ( Briare 45 )

 

GRAMMONT ( Saint Rémy de Provence 13 )

RADIOLA ( Le Creux de la Thine 26 )

 

GRAMMONT ( Valence 26 )

CLARVILLE ( Villeneuve les Avignon 30 )


 

Voici la sélection du mois de Septembre

ESCAPADES SPORTIVES

Cette année, hélas pas de destinations de rêve, ni de séjours très longs, juste quelques escapades sportives qui m’ont conduit avec quelques amis dans l’Ardèche profonde à l’occasion de l’Ardéchoise ou bien encore dans le Puy de Dôme à Ambert. Mais toujours flanqué de mon Nikon, histoire de faire quelques clichés ! ! ! ! !

DUBONNET ( Lamastre 07 )
Encore un Dubonnet à Lamastre. Un temps de chien ce jour là, pluie une bonne partie de la matinée, mais quelle ferveur au bord de la route.

SUZE ( Arlanc 63 )
Et une Suze s'il vous plaît, juste pour le cliché bien sûr, parce que même si elle est « l'amie de l'estomac », pour le vélo ce n'est pas recommandé ! ! ! !

 

La CHAISE DIEU ( Ambert 63 )
A l 'occasion de la cyclo « les copains ». Ce jour là toutes les conditions étaient réunies ; temps superbe, paysage magnifique et sympathique ambiance.

BOUILLIE VAUCLUSIENNE ( Courthézon 84 )
Je connaissais la bouillie bordelaise, mais pas la vauclusienne. Grâce à la course pédestre des 3 portes c'est chose faite.


 

Voici la sélection du mois d'Octobre

DES RACINES ET DES AILES DANS LA PUB
L'atelier Mallet et Des Racines et des Ailes

Il y a quelques mois de cela, quelle ne fût pas ma surprise de recevoir un coup de fil de Sophie Scala, réalisatrice de l’excellente émission « Des Racines et Ailes ». Son souhait, réaliser une émission dont le sujet serait la nationale 7, son but restaurer une vieille publicité.
Vous vous doutez bien que l’idée m’a immédiatement séduit. Pour ce faire je lui indique que Gilbert Bouchet, Maire de Tain l’Hermitage est en train de fonder une association, AIRE 7 regroupant un maximum de villes et villages traversés par la route mythique. Cela a facilité la chose et le tournage a eu lieu jeudi 22 septembre 2011 pour une diffusion courant mars 2012. Ce mois ci je vous livre donc le photo reportage de notre aventure.

AZUR ( Tain L'Hermitage 26 )
Après avoir remis en peinture la façade et exécuté le tracé, me voici assisté de mon ami Claude Combe, ancien pignoniste, à l'œuvre devant les caméras de France 3.

AZUR ( Tain L'Hermitage 26 )
Pas de bouchons comme à la belle époque, mais notre travail suscite la curiosité de quelques badauds et de la presse locale.

AZUR ( Tain L'Hermitage 26 )
Très concentrés à la tâche sous un ciel bleu azur ! ! ! !

AZUR ( Tain L'Hermitage 26 )
Comme au bon vieux temps, signature de notre réalisation.

AZUR ( Tain L'Hermitage 26 )
Echelles repliées, pinceaux nettoyés, Sophie et moi même sommes satisfaits du travail. Rendez vous au mois de mars sur France 3.


Voici la sélection du mois de Novembre

TOUSSAINT

En cette période de Toussaint rendons hommage aux publicités qui sont tombées sous les marteaux piqueurs et autres ravaleurs de façades. Cette année les garages n’ont pas été épargnés, pas moins de trois dont deux situés sur la nationale 7

BEDARRIDES(84)

 

CAIRANNE (84)

 

CATTO BEDARRIDES (84)

LAPALUD (84)

 


 

Voici la sélection du mois de Decembre

CADEAUX DE NOËL

Dans la grande histoire du mur peint, les meubles ont été les derniers à venir colorer les pignons des maisons tout le long de nos routes. Doit-on penser qu’à travers cette remarque je vous livre en ce mois de décembre mon ultime chronique !!!
Cela n’est pas impossible après 5 années et quelques 60 publications. Bon, j’aurais en cette période de fêtes qui s’approche tout le temps de réfléchir à la question. En attendant je vous souhaite à tous et à toutes d’excellentes fêtes de fin d’année.

 

BERTRAND (Cavaillon84 )

 

PONT ( Bollène 84 )

 

COMBE (Villeneuve les Avignon 30)

VENAISSIN ( Rognonas 13 )